Valleé du San Andrés, Veracruz, Méx.

La coupe reste un des rituels fondamentaux, il est préférable de réaliser avec grand soin cette opération délicate car mal guillotiné, elle pourrai ruiner un cigare.

Chaque amateur possède sa propre théorie concernant la coupe, nez en moins il existe quelques règles en la matière:

a) La coupe du cigare doit être propre, sans brutalité et suffisamment large pour pouvoir le consommer avec facilité.

b) Ne jamais abîmer la structure du cigare, prendre soin de la tête( perilla) , si vous dépassez la ligne qui joint la « perilla » à la cape, l’extrémité du cigare se désenroulera et sera par conséquent infumable. La coupe sera entre cette ligne et l’extrémité du cigare.

c) La taille de la coupe est très importante suivant la dimension du cigare choisi car elle affectera la saveur, le tirage, et la combustion.

d) Une ouverture trop prononcée se traduira par une fumée amère en bouche et une rapide combustion, en revanche, une coupe trop fine entraînera un faible tirage, une quantité minimale de fumée et une saveur dégradée due a la concentration de goudron et nicotine.

e) La coupe idéale sera donc d’un diamètre un peu plus petit que celui du cigare. La coupe est différente entre un cigare « recto » et un « figurado ».

Chaque type de coupe possède sa particularité et ses ustensiles:

Guillotine :coupe circulaire, très précise autour de la tête ;les coupes cigares de poche de une ou 2 lames , les ciseaux spéciaux font une coupe propre du cigare et sont les plus recommandables.( Nous avons une préférence pour les doubles lames qui facilitent la coupe car les mono lames doivent être très aiguisés pour pouvoir trancher la tête du cigare proprement ).

La coupe en V ou à pression: cette coupe facilite le tirage, car l’ouverture est en angle à 2 cotés….une coupe abusive entraîne un réchauffement de la fumée. Aussi cette coupe reste la moins recommandable pour les fumeurs qui aiment mordre le cigare car l’ouverture horizontale de la coupe peut s’obstruer empêchant ainsi le tirage. On utilisera le coupe cigare à pression.

La perforation : elle se réalise en faisant un orifice avec une pointe, elle n’est pas recommandée et présente plusieurs inconvénients :

- si elle est trop profonde, il peut se former un tunnel qui chauffera excessivement le cigare.

- Le tirage peut être irrégulier, mélangeant ainsi les saveurs distinctes des capes pour en faire un goût uniforme ; comme la nicotine et le goudron ont tendance à s’accumuler dans l’ouverture étroite qui canalise la fumée, ces substances peuvent arriver directement sur la langue et les cavités nasales du fumeur. On utilisera le « punzon ».

f) Les ustensiles::

Il existe une grande gamme d’ustensiles qui permettent de couper votre cigare d’un mouvement simple et rapide réduisant au maximum le risque de d’abimer la cape.

Il est souhaitable d’investir dans un bon coupe cigare. Nous avons analysé chacun d’eux :

Si vous utilisez une guillotine mono lame :

- vous devrez soutenir le cigare avec une main, placer le coupe cigare sur la tête de celui-ci et trouver le point exact de la coupe. Une fois celui-ci déterminé, actionner d’un mouvement ferme et rapide. La coupe doit être réalisée avec précision d’une manière chirurgicale. Nettoyez la lame afin de gardez un outil propre et en bon état.

L’avantage du coupe cigare a 2 lames est que la coupe s’effectue des 2 côtés. La coupe doit se réaliser de la même manière décrite ci-dessus.

Le coupe cigare type ciseaux n’est pas un ustensile de poche et il est très efficace ; il réalise une coupe de type guillotine et implique une coupe excessive. Sa construction et son fonctionnement sont semblable à celle d’une agrafeuse. Le fond est incliné en forme d’angle, le cigare s’introduit d’une manière transversale pour réaliser une coupe parallèle ; toutefois, il possède une étoile au centre pour les vitoles ( figurados ).

Le coupe cigare ( coupe en pointe) est un des accessoires les plus utilisés ; il existe différent modèle, à manche long et court. Ils ne sont pas recommandés pour des cigares à tête étroite ou en pointe ni pour les gros calibres. Cet accessoire requiert un affûtage parfait avant chaque utilisation.

Les ciseaux réalisent des coupes du type guillotine extrêmement propre mais demande une certaine expérience lors de son utilisation. Il existe sur le marché 3 modèles similaires à ceux utilisés dans la couture : classique, dépliables et allongés.

Lors de votre choix, prenez en compte le confort de l’accessoire, vous devez serrer d’une manière souple et non ouvrir la main d’une manière exagérée.

Le coupe cigare circulaire fut introduit sur le marché par la marque Davidoff. Il a une forme de sifflet avec un anneau qui lui permet d’être utilisé comme un porte clé. Il offre une coupe circulaire et s’utilise en soutenant le cigare pendant que l’index éffectue une poussé sur l’accessoire afin de réaliser la coupe. Le mouvement est similaire à celui d’une perceuse avec toutefois une différence de coupe qui ne sera pas plate mais en cercle.

Le coupe cigare à pointe ne coupe pas mais il réalise un orifice unique ; une fois le cigare perforé, il est possible d’assister à une concentration de tabac sur les côtés et sur la partie inférieure de l’orifice ce qui représente un inconvénient pour le tirage ; Pour cette raison , il n’est guère utilisé par les amateurs.

 

Menú:

R.T.D.A. Membership
160381

Resolución óptima: 1024 X 768

Copyright  2003 Puros Don Miguel ®
Última Modificación: Monday, 17 May 2004