Valleé du San Andrés, Veracruz, Méx.

Tous les amateurs de cigare ont affronté leur premier achat avec nervosité comme une première expérience. Il existe beaucoup de question dans l’esprit de l’amateur : Comment tenir un cigare ? Quelle marque devons-nous choisir ? etc.…etc.…

Ne vous préoccupez pas, il n’y a aucune possibilité de commettre une erreur sur le choix d’un cigare, c’est une question de goût. Aussi, les bons vendeurs de cigare sont toujours disposés à vous consacrer du temps pour vous informer .

Dans tous les cas, il est recommandable de suivre certaines instructions :

  • Choisir un bon fournisseur : ce sera probablement un professionnel très important dans votre vie, capable de vous conseiller, vous informez sur les nouveautés ( produits, marques ), parfois en charge de conserver votre propre stock dans sa cave, etc.…Pour sélectionner celui-ci, il suffit de le questionner sur la manière dont il conserve sa marchandise, combien de temps consacre-t-il à l’entretien de ses humidores, etc…etc…
     

  • Pour commencer, nous vous suggérons d’essayer un Havane…Quelle marque ? Quelle vitole? Son fournisseur habituel le guidera… Personnellement, je vous recommanderai 2 vitoles : corona et petit corona ( les 2 de « cepo » diamètre 42 et de longitude 5 4/8 ou 5 respectivement )
     

  • La seconde étape se consacre à la saveur ( suave ou robuste ) : Si vous fumez plus de 1 Havane par jour, ceux –ci doivent être sélectionnés suivant la hiérarchie du goût ( du plus souple au plus robuste )…Dans le cas inverse, il serait impossible de distinguer et apprécier la subtilité d’un cigare.
     

  • Les saveurs s’intensifient au fur et mesure de la combustion, toutefois, elles seront beaucoup plus persistantes arrivées à la moitié du cigare, c’est pourquoi il est juste de sélectionner celui-ci suivant le temps que nous pouvons lui consacrer.

  • Les cigare de gros calibre se consument plus lentement et possèdent un goût plus rond et suave que les fins et ne sont pas recommandables dans un lieu publique.
     

  • La couleur de la cape d’un Havane est variable ( la couleur peut être différente entre 2 assortiments de havane ), il est faux de penser qu’une cape foncée sera plus forte qu’une plus claire, ce sont les tripes de la feuille qui dicteront la saveur du cigare. Toutefois, si les capes foncées sont plus sucrées au palais alors si nous pouvons les comparer aux claires.

  • Il existe principalement 2 formes de cigares différentes : les « rectos »( tête arondie) et les « figurados »(tête pointue).

  • La couleur doit être uniforme, sans tache même si parfois nous pouvons observer quelques grains de beauté.

  • Le cigare ne doit pas avoir un excès de filament, aussi au toucher, la cape peut nous indiquer les origines du tabac par exemple, une cape camérounaise est un peu plus rugueuse et possède plus de filaments qu’une cape du Connecticut, beaucoup plus lisse.

  • Une cape d’apparence brillante est huileuse nous indique qu’elle a été bien traité et humidifié ; Avec une humidité de 70 % le tabac sécrète une huile et obtient une texture soyeuse. Un cigare sec, avec une cape éffritée ou fissure est inacceptable.
     

  • La texture d’un cigare est aussi très importante, nous devons le tâter avec délicatesse
    et s’assurer qu’il ne possède aucune partie dure ou molle .( Dans le cas contraire, cela prouverai un mauvais traitement de la tripe qui affecterai sérieusement la combustion normal du cigare ).
     

  • Le poids nous révèle si la roulage (el torcido) est trop ou pas assez tendu et influencera le déroulement de la combustion.

Menú:

R.T.D.A. Membership
160381

Resolución óptima: 1024 X 768

Copyright  2003 Puros Don Miguel ®
Última Modificación: Monday, 17 May 2004